Soutien aux barrages suisses : il est urgent d'attendre
Echec pour les barragistes suisses.
Echec pour les barragistes suisses.
Contrairement à ce que préconisait sa commission, le Conseil National n'a pas voulu d'un modèle qui imposait d'alimenter les ménages et les autres clients captifs en électricité issue exclusivement de centrales hydrauliques indigènes.
Une nette majorité des députés – 131 contre 58 et 3 abstentions – a préféré suivre une proposition du PLR demandant le renvoi de cette partie de la loi en commission afin de mieux en évaluer les conséquences financières. A l'exception de l'UDC Jean-Luc Addor et du PLR Philippe Nantermod, les six autres élus valaisans se sont tous retrouvés dans le camp des perdants.
Formellement, toutefois, le projet n'est pas encore enterré puisqu'il sera réexaminé. Mais le PDC Yannick Buttet, rapporteur de la commission, n'y croit plus guère. Selon lui, les travaux vont prendre du temps, trop de temps. Yannick Buttet redoute donc que le débat ne se focalise maintenant sur les redevances hydrauliques que les exploitants d'installations souhaitent réduire au détriment des cantons et communes alpines.