Solvabilité : 90% des Suisses ignorent que leurs données sont presque en libre-service
Les banques, sociétés de carte de crédit, assurances, mais aussi les boutiques en ligne et autres entreprises ont accès aux données sur votre solvabilité.

Les banques, sociétés de carte de crédit, assurances, mais aussi les boutiques en ligne et autres entreprises ont accès aux données sur votre solvabilité. Il leur suffit de présenter un justificatif d’intérêt aurpès d’un organisme spécialisé en la matière.
Près de 90% des Suisses ignorent que leurs données de solvabilité sont ainsi presque en libre-service. C’est une étude récemment publiée par Comparis qui le révèle.
Du coup, certains clients peuvent se voir refuser un crédit ou un achat en raison d’un score de solvabilité jugé insatisfaisant. Un score établi selon différent critères qui ne reflètent parfois pas le réalité, comme l’explique Sébastien Fanti, Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Un privé qui a eu une poursuite il y a 10 ans et qui a, depuis, payé toutes ses factures en temps et en heure, peut encore être pénalisé aujourd’hui. « Chaque personne peut demander une correction de son score, c’est un droit fondamental », explique Sébastien Fanti.
Comment savoir si vous êtes considéré comme un bon ou un mauvais payeur ? Comparis propose une solution rapide, en ligne. Il suffit de donner quelques données basiques, comme votre adresse et numéro de téléphone et d’envoyer une copie de votre carte d’identité. Sébastien Fanti prévient : il ne faut absolument pas procéder de la sorte. « C’est le serpent qui se mord la queue. Vous communiquez à nouveau des informations que des sociétés pourront ensuite utiliser souvent illégalement », souligne-t-il.
Pour éviter tout problème, Sébastien Fanti conseille donc de s’adresser, par écrit, à la banque centrale de la solvabilité suisse.