Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sols pollués à Chippis : valeurs inférieures au seuil d'assainissement

L'analyse de 126 échantillons de sol prélevés en zone habitée à Chippis et dans le quartier de Sous-Géronde à Sierre confirme la présence dans le sol d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, résultats qui avaient été annoncés en avril de l'ann&eac...

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
23 janv. 2018, 08:57
Capture-chippis
Capture-chippis ©

L'analyse de 126 échantillons de sol prélevés en zone habitée à Chippis et dans le quartier de Sous-Géronde à Sierre confirme la présence dans le sol d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, résultats qui avaient été annoncés en avril de l'année dernière.
La présence de ces polluants dans les sols s'explique par les anciennes émissions atmosphériques liées à l'électrolyse de l'aluminium, communique l'Etat du Valais. Les habitants et propriétaires ont été informés. L'essentiel des valeurs mesurées sont toutefois inférieures au seuil fixé pour un assainissement, à l'exception de trois parcelles situées à proximité immédiate des anciennes installations d'électrolyse de Chippis.
Metallwerke Refonda AG se chargera, en tant que successeur juridique d'Alusuisse, d'exécuter les travaux requis. La société a d'ores et déjà provisionné les montants nécessaires à cette dépollution.
Pour diminuer le risque d'ingestion de terre par des enfants, l'Office fédéral de la santé publique recommande de semer ou d'entretenir une bonne couverture végétale, par exemple un gazon, et de veiller à ce qu'ils se lavent bien les mains après leur activité dans le jardin. Il est recommandé également de bien laver, voire de peler les légumes provenant du jardin, ainsi que de couvrir le sol avec du paillis.

Fabrice Germanier/(C)
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia