Sion: le projet de chauffage à distance a démarré et s'étendra sur une bonne partie du territoire
Et si la ville de Sion était entièrement alimentée par une seule et unique chaudière?

Et si la ville de Sion était entièrement alimentée par une seule et unique chaudière? L’ambition semble coller à la société Sogaval, qui travaille à la création d’une centrale de chauffage à distance sur le territoire. Le projet concret a démarré il y a quelques semaines, les premières infrastructures s’étendront sur la rue de l’Industrie, où se trouvent les premiers clients. Parmi eux, les CFF et l’EPFL.
Sur le long terme, le réseau devrait pouvoir s’étendre jusqu’à la vieille ville et plus loin vers l’aval. Une facture à 100 millions au total et des dizaines d’acteurs concernés à contacter. "C'est un cercle entre la prospection commerciale, trouver les bâtiments à relier au réseau et diriger l'infrastructure vers les raccordements potentiels les plus élevés", explique François Fellay, directeur général d'Energie Sion Région.
A noter que cette centrale d’appoint n’est pas la seule développée par Sogaval. Si l’on en croit le directeur général d’Energie Sion Région, c’est un système dans le trend de la consommation énergétique. «Une transition vers les piliers de la stratégie énergétique 2050», précise François Fellay.
