Sion installe des boîtes à mégots dans les quartiers les plus fréquentés
Des milliers de mégots jetés au sol finissent dans les eaux et constituent une source de pollution.
Des milliers de mégots jetés au sol finissent dans les eaux et constituent une source de pollution. Pour beaucoup de fumeurs, jeter son mégot au sol est une habitude qui ne suscite pas de réflexion. Le geste n’est pourtant pas anodin. Les mégots ainsi abandonnés salissent l’espace public et dénotent un manque de respect à l’égard des autres. Bon nombre d’entre eux finissent dans les eaux où ils constituent une importante source de pollution. On estime qu’un mégot contient des centaines de substances toxiques et peut polluer 500 litres d’eau. Enfin il met plusieurs années se décomposer.
Pour sensibiliser le public à ce problème, Sion a installé dix boîtes à mégots dans les endroits les plus fréquentés de la ville. Ces cendriers interactifs se veulent à la fois ludiques et instructifs. Ils interpellent le fumeur à travers des questions amusantes ( «Plutôt raclette aux Agettes ou brisolée à Uvrier?») ou des messages de prévention ( «Combien de mégots sont jetés par terre chaque année en Suisse ? 10 tonnes ou 20 tonnes»). Pour répondre, il suffit de glisser son mégot dans le compartiment correspondant. « Ces boîtes à mégots visent à inciter les fumeurs à adopter les bons gestes. Les mégots n’ont rien à faire au sol. Ils doivent être jetés dans des cendriers. Toutes nos poubelles en sont équipées », rappelle Raphaël Marclay, conseiller municipal chargé des travaux publics et de l’environnement.
Trois boîtes à mégots ont été installées en décembre dans le périmètre du Marché de Noël. Sept autres ont été déployées il y a quelques jours. Cette mesure fait suite à un postulat des Verts, approuvé par le Conseil général en septembre 2018. Elle s’inscrit dans le programme de lutte contre les déchets urbains. Depuis 2017, Sion a obtenu le label « No-Littering ».