Sion : un livre pour raconter toute l'histoire de la ville
Aucun ouvrage général ne résumait jusqu'ici le passé de la plus grande ville du canton. Une lacune désormais comblée par la Société d'histoire du Valais.
Un livre retrace désormais l'histoire de la ville de Sion, des premières traces humaines à nos jours. La Société d'histoire du Valais romand a, sur mandat de la ville et de la bourgeoisie de Sion, planché durant deux ans sur l'ouvrage "Sion, une histoire en capitale", qui sort tout juste de presse.
En effet, aucun ouvrage général n'était, jusqu'ici, consacré au passé de la capitale cantonale, même si de nombreuses recherches scientifiques ponctuelles ont examiné le développement du bourg au fil du temps.
L'ambition de ce travail est donc de "partager l'état actuel des connaissances historiques et archéologiques avec le grand public", indiquent de concert la ville et la bourgeoisie de Sion. Le président de la commune de Sion Philippe Varone:
Résumer 8000 ans d'histoire en 250 pages
Une petite dizaine de spécialistes – des archéologues, des historiens ou des journalistes – ont donc relevé le défi de résumer près de 8000 ans d'histoire en 250 pages.
Un véritable travail de bénédictin tant l'histoire sédunoise est riche, assure Sophia Cantinotti, rédactrice des Annales valaisannes et coordinatrice du projet :
Une histoire longue et riche
Les premières traces d'occupation humaine remontent ainsi à 5800 avant Jésus-Christ. Le bourg a ensuite connu des fortunes diverses au fil du temps, ave des périodes de prospérité, comme durant la période romaine, ou des moments moins dynamiques, comme durant le Haut Moyen Age.
C'est au tournant de l'an mille que la destinée de la bourgade change, quand elle est donnée à l'évêque de Sion. Ville épiscopale, centre du pouvoir politique et religieux, son importance grandit.
Réforme, République helvétique, révolution industrielle : les grands événements mondiaux n'épargnent pas la capitale cantonale. Forte de 2000 habitants au début du 19e siècle, celle-ci connait une croissance démographique fulgurante après la deuxième guerre mondiale. Et elle pourrait atteindre les 40'000 habitants d'ici 25 ans.
Des ambitions pour les autres villes du canton
Mais cette synthèse dédiée à Sion pourrait bien n'être qu'une première étape dans un projet plus long de la Société d'histoire du Valais romand. Celle-ci reconnait avoir pris goût à l'aventure. "Chaque ville valaisanne mériterait d'avoir un ouvrage de synthèse", affirme Sophia Cantinotti, qui espère que "Sion, une histoire en capitale" ne soit que le premier volume d'une longue série.
A noter que ce livre sera présenté samedi à l'occasion de la 200e assemblée générale de la Société d'histoire du Valais romand. Près de 400 personnes se sont déjà inscrites.