Sion : Trop de bouchons le soir vers l'hôpital ? La Confédération trouve des solutions
La jonction autoroutière de Sion-Est est à la limite de sa capacité aux heures de pointe du soir. Pour remédier à cela, divers aménagements ont été effectués. Des carrefours à feux de signalisation seront aménagés à l'horizon 2027-2030.
Aux heures de pointe du soir, le secteur de la jonction autoroutière de Sion-Est est particulièrement bouché. Plusieurs centaines de mètres de surcharge de trafic sont à déplorer sur l'A9, ce qui met passablement en danger les usagers de la voie rapide. De plus, le temps d'attente est qualifié d'important pour sortir du site de l'hôpital de Sion, ce qui impacte indéniablement les transports publics ainsi que les services d'urgences.
Cet axe représente une articulation majeure du réseau régional. Avec le développement du Pôle Santé, de l'agglomération de Sion ainsi que de l'augmentation du trafic routier, le bon fonctionnement global des voies ne peut plus être assuré.
Des pistes à court terme
Pour améliorer la fluidité de la circulation des usagers de la route venant de l'hôpital, l'Office Fédéral des routes (OFROU) a mis en place une mesure à court terme en attendant la réalisation des mesures fixes et à long terme (horizon 2027-2030).
La route venant du centre hospitalier a été complétée par une deuxième voie de sortie en «bypass». Comprenez par là qu'une voie a été rajoutée afin de permettre aux automobilistes souhaitant aller dans la direction de Savièse (nord) de ne pas emprunter directement le giratoire dans le but de désengorger le trafic.
Précisons que la vitesse autorisée a été abaissée de 80 à 60 km/h entre les deux giratoires, ce qui devrait permettre, selon l'OFROU, de limiter les bouchons.
Ces mesures transitoires ont été installées en moins de deux mois. Elles sont déjà en fonction et devraient permettre d'améliorer la situation jusqu'à la réalisation des mesures à long terme d'ici au minimum quatre ans.
Plus de mobilité douce
Parallèlement à cette mesure, la Ville de Sion va renforcer, dès la sortie des nouveaux horaires de bus, la desserte des bus sédunois entre la gare et l'hôpital avec une cadence toutes les dix minutes. De plus, la nouvelle passerelle de mobilité douce surplombant l'autoroute sera également ouverte d'ici Noël 2024.
Et la suite ?
Comme mesure à long terme, l'OFROU souhaite éviter des remontées de files jusque sur l'autoroute A9 et assurer un accès rapide aux services d'urgences. C'est également le cas de la Ville de Sion et de l'Etat du Valais qui paieront la moitié de la note estimée à 12 millions de francs.
Pour ce faire, il est prévu de transformer les giratoires en carrefours avec des feux de signalisation régulés. Cela concerne les deux giratoires de la jonction au nord et au sud de l'autoroute ainsi que le giratoire de l'hôpital.
Les feux de signalisation permettraient de gérer et surtout prioriser le trafic de manière efficace et dynamique. Cette stratégie de gestion du trafic permettrait ainsi de gérer les surcharges de véhicules provenant principalement de l'A9.
Les transports publics et les véhicules d'urgences seront également favorisés dans ces futurs carrefours : ils disposeront d'une voie exprès pour eux.