Sion : le projet de déménagement du service auto franchit un cap important
Le déplacement du service cantonal de la circulation routière et de la navigation est en bonne voie.
Le déplacement du service cantonal de la circulation routière et de la navigation est en bonne voie.
Hier soir, le Conseil général de Sion a donné son feu vert. Mais, en raison de craintes liées au trafic, les discussions ont été nourries. L'Alliance de Gauche a demandé le vote à bulletins secrets.
Résultat : 37 voix en faveur du projet contre 11 et 4 abstentions.
Il est prévu de transférer le service auto de l'entrée ouest de la ville de Sion à Champsec, dans le secteur des casernes, sur un terrain dont l'Etat du Valais est propriétaire, ce qui nécessitait une modification du plan de zones. Les infrastructures actuelles arrivent en effet à saturation. Il faut dire que le nombre de véhicules immatriculés en Valais augmente en moyenne de 2% par an ce qui entraîne aussi une hausse des contrôles techniques. Selon les projections, le service cantonal de la circulation routière et de la navigation ne sera plus en mesure, dès 2020, de respecter les délais imposés par la législation fédérale. D'où la nécessité d'agir.
Le dossier va maintenant être transmis au Grand Conseil valaisan qui devrait se déterminer en mars. S'il donne son accord, la place libérée par le service auto sera sans doute récupérée, à terme, par la police cantonale.