Sierre honore ses apprentis, "ambassadeurs" de la filière "duale"
La Ville de Sierre a remis, jeudi soir, ses "Prix aux apprentis méritants 2014".
La Ville de Sierre a remis, jeudi soir, ses "Prix aux apprentis méritants 2014".
Quatre gagnants pour chacune des années : Pour la première, le prix a été décerné à Ayrton Stucky, apprenti (commerce) auprès de l'Association hôtelière du Valais.
Pour la 2ème année, c'est Sandra Gounant (gestionnaire du commerce de détail) à Prodega qui l'a remporté.
Jérémie Métrailler, apprenti polymécanicien chez Alpin Mécanique s'est illustré pour sa 3ème année alors que Lionel Favre automaticien chez Constellium, a été primé pour son CFC.
"Ils sont brillants… ils sont motivés… on peut vraiment les appeler les ambassadeurs et ambassadrices du message que l'on essaie de faire passer depuis plusieurs années sur la qualité de ces apprentissages", salue Claude Pottier, chef du service cantonal de la formation professionnelle. Un point de vue partagé par le président de la ville de Sierre, François Genoud, convaincu par une filière des professions manuelles d'abord mais aussi de toutes ses professions techniques qui demandent qui demandent, beaucoup d'intellectuel en réalité mais avec des mains habiles… ".
"C'est une grande satisfaction. Il y a là des profils extrêmement intéressants, des chemins de vie parfois difficiles… mais qui par la voie duale s'en sortent très très bien et ont plein de projets", salue le chef du département de la formation et de la sécurité, Oskar Freysinger.
Chacun des lauréats a reçu un prix de mille francs, le double pour le prix du CFC.
Sur la photo de g. à d. : Raphaël Domjan (projet SolarStratos), Oskar Freysinger, Jérémie Métrailler, Lionel Favre, Sandra Gounand, Ayrton Stucky, Laetitia Massy (présidente du jury) et François Genoud.