Si l'armée est mobilisée ailleurs, quid de la PDG 2020?
Le coronavirus inquiète.
Le coronavirus inquiète. Les manifestations annulent les unes après les autres. Et désormais, on voit loin. On ose parler d'une possible annulation de la Patrouille des Glaciers (PDG), prévue du 27 avril au 3 mai.
Près de 5'000 participants sont attendus pour cette édition 2020 qui réunit également des centaines de militaires et bénévoles tout au long du parcours. La question revient dans les milieux autorisés: se dirige-t-on vers une annulation pure et simple de la PDG? Les rumeurs se font de plus en plus persistantes et même si plusieurs hypothèses sont sur la table, c’est bien l’armée qui aura le dernier mot. Car l'armée a un rôle déterminant dans la course.
«Il faut aussi se dire que durant la PDG, l’armée peut être mobilisée pour des missions de protection.»
Frédéric Favre, le conseiller d’Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport, le confirme: «la PDG est organisée par l’armée, donc l’armée va décider. Plusieurs cas de figure sont possibles, mais il faut aussi se dire que la grande muette peut être mobilisée à tout moment pour des missions de protection. Cette incertitude complique évidemment l’organisation. Cela étant dit, je crois qu’on fait aussi du sport pour son bien être personnel. J’encourage les participants à poursuivre leur préparation.»
Une décision sur le maintien ou non de la PDG pourrait tomber dès la semaine prochaine.