SFL - Edmond Isoz : «Ce manque d'équité était inévitable au vu de la situation»
Les cas positifs de coronavirus annoncés le week-end dernier à Zurich et en début de semaine à Neuchâtel ont eu un impact sur le calendrier du FC Sion. Et ils mettent la Swiss Football League dans l’embarras. Entre reports de match et alignement de joueurs M21, à quoi ressemblera la fin de saison en Super League? Le doute plane.
Edmond Isoz, ancien directeur de la SFL, estime que cette dernière n’a pas d’autre choix que de poursuivre le championnat, ce qui ne l’empêche pas de se montrer très critique: «La ligue doit aller au bout de ce qu’elle a décidé si elle ne veut pas perdre totalement la face. Pour ma part, je trouve irresponsable d’avoir voulu recommencer le championnat sans tester l’ensemble des joueurs, ce d’autant que la Swiss Football League avait les moyens financiers pour le faire. Avoir renoncé à cela prouve une forme d’amateurisme des dirigeants.»
«Ils ont torpillé les solutions d’avenir»
L’ex-patron du football suisse estime aussi que la Swiss Football League souffre d’un manque de vision de la part de ses dirigeants : «Ils ont tout fait pour que le championnat se termine et ils n’ont pas hésité à torpiller toutes solutions qui pensaient à l’avenir non seulement de cette saison mais aussi des prochaines. Beaucoup de clubs de Challenge League ont pour moi été influencés lors du vote du 29 mai dernier et, à partir du moment où le verdict est tombé, le comité n’a plus rien fait. Pourquoi, notamment, n’avoir pas davantage impliqué une commission médicale qui existe pourtant au sein de la SFL?»
Edmond Isoz n’hésite pas non plus à parler d’un manque d’équité qu’il juge inévitable au vu de la situation. «On a pris un paris qui a entraîné un manque d’équité. Les joueurs de Xamax sont par exemple allés à Thoune en ne sachant pas vraiment s’ils pourraient jouer puisqu’ils attendaient les résultats des tests effectués vendredi. Mais cette inégalité est logique au vu du calendrier très serré du championnat. D’ailleurs, je m’étonne que la Suisse soit le seul pays d’Europe à enchaîner six semaines anglaises de suite…»