Serge Albertini: "Construire un centre d'entrainement fixe pour les skieurs alpins serait élitaire"
En ski alpin, l’entraineur national proposait de construire un centre d’entraiment fixe en Valais.
En ski alpin, l’entraineur national proposait de construire un centre d’entraiment fixe en Valais. Une proposition qui ne convainc pas la fédération cantonale.
Et si le Valais construisait un centre d’entrainement fixe pour les skieurs alpins? C’est la proposition émise dans divers médias par Matteo Joris, entraineur en chef de l’équipe de Suisse de slalom. Elle est tombée avant les épreuves de Chamonix, au début du mois. Matteo Joris et son staff étaient alors partis en Italie en camp d’entrainement. Raisons évoquées: le manque de pistes disponibles en Valais et les difficultés logistiques liées à l’organisation d’un séjour dans notre canton.
Logique géographique peu évidente
Interrogé sur la question, Ski-Valais, par l’intermédiaire de son vice-président Serge Albertini, n’est pas convaincu par l’idée. Il met notamment en avant les intérêts touristiques des stations, qui les freinent souvent au moment de réserver un secteur pour quelques skieurs d’élite. Autre argument avancé par Serge Albertini: les slalomeurs suisses sont aujourd’hui au top, sans avoir bénéficié d’une telle infrastructure auparavant.
Et même si un centre d’entrainement fixe devait voir le jour en Valais, il n’est pas certain que ce soit un plus pour la fédération cantonale, selon Serge Albertini: «Pour un jeune qui habite les Portes du Soleil, ce n’est pas logique de se déplacer à Zermatt, par exemple, pour s’entraîner. Non, construire un centre fixe en Valais, je suis pas convaincu».
On l’a compris, les propos de Matteo Joris n’ont pas trouvé d’écho auprès de Ski-Valais. Loin s’en faut.