Sept tonnes de choucroute à écouler : vent de panique pour les traiteurs du FC Sion
Mission commando pour les traiteurs en charge du Gala du FC Sion : à la suite de l'annulation de la soirée, ils se retrouvent avec sept tonnes de choucroute sur les bras.
Mission commando pour les traiteurs en charge du Gala du FC Sion : à la suite de l'annulation de la soirée, ils se retrouvent avec sept tonnes de choucroute sur les bras. Les jours avancent, les contacts à travers tout le canton se multiplient, la situation est critique.
Ils ont sept tonnes de choucroute à écouler : à la suite de l'annulation du gala du FC Sion, la situation est grave pour LG Traiteur, la société valaisanne en charge de la soirée. Coronavirus oblige, elle a été annulée, repoussée au 13 juin. Problème, la marchandise est arrivée cette semaine. Impossible d'annuler. LG Traiteur, constitué du restaurant «Le Lion D'Or» et de la boucherie «Aux 3 petits cochons», fait face à une situation inédite. Le point de la situation avec Léo Vouilloz de la boucherie Aux trois petits cochons : «Dans nos locaux à Fully, on a sept tonnes de marchandises, 100% suisse. On a la choucroute, les patates, les lards, les petites saucisses, les cous, les museaux, les jambonneaux, les atriaux faits maison... Des frigos j'en ai partout ! Ça représente sept à huit palettes». Les traiteurs le disent clairement, la situation est grave.
Homes, hôpitaux, stations de ski, Ecole d’agriculture
Sept tonnes de choucroute, c'est plus de 90'000 francs d'investissements, sans compter le transport, la location des frigos et les employés. Maintenant, un défi : écouler la marchandise avant qu'il ne soit trop tard. Depuis deux jours, les contacts se multiplient : «On fait des mails dans les homes, les hôpitaux, dans les stations de ski. Il faut sauver la situation, au moins couvrir un peu les frais», poursuit Léo Vouilloz. Au moment de l’interview, dans les locaux du Lion D’Or de Martigny, les coups de fil s’enchaînent entre deux questions. Une mission survie est lancée. «Le problème est que la situation actuelle est tendue dans son ensemble», reprend Léo Vouilloz. «Les soirées sont repoussées les unes après les autres. J'ai déjà cinq manifs annulées, ça commence à faire pas mal ! Alors on continue les appels, l'Ecole d'Agriculture, l'Etat du Valais, le domaine skiable de Verbier... On a même été jusqu'à Zermatt ! A l'heure actuelle, on a eu quelques retours, je les remercie au passage».
Appel à l’aide
Léo Vouilloz ne fait pas mystère de la situation : «On essaie de sauver la maison. On espère des réponses d'ici vendredi. Sinon, il faudra aller voir monsieur Constantin, qui lui aussi a beaucoup à faire, et lui demander de l'aide». Ce mercredi matin, sur les 7000 kilos de choucroute, seul le 10% a réussi à être vendu. L’interview de Léo Vouilloz est à découvrir ci-dessous.
LG Traiteur lance un appel. Toute personne, tout groupe, toute entreprise, intéressés par de la choucroute, peuvent les contacter aux numéros suivants :
-Léo Vouilloz, Aux 3 petits cochons : 079.652.73.49
-Gennaro La Corte, Le Lion D'Or : 079.698.22.39