Sept femmes peintres à l'honneur dans la nouvelle exposition sur «L'école de Savièse»
Elles sont Genevoises, Valaisannes ou Françaises et elles ont peint le Canton au tournant du 20e siècle. Les artistes femmes issues de ce que l’on appelle « l’École de Savièse » sont mises à l’honneur dans la nouvelle exposition temporaire 2022 de la commune. (Interview intégrale).
L’espace d’exposition de la collection communale de Savièse se renouvelle pour cette rentrée 2022. Ce lieu est dédié aux peintres de l'«École de Savièse» – un phénomène artistique construit autour de peintres venus des cantons ou des pays voisins et qui se sont retrouvés autour de la commune du même nom pour représenter dans leurs œuvres, la vie, les gens ou les paysages valaisans. Cette année, la Commune propose donc deux nouveautés.
Tout d'abord la partie «permanente» profite d'un coup de neuf cet automne. Les responsables du lieu ont choisi une série d'œuvres d'artistes rattachés à l'École de Savièse et les ont organisées autour des saisons. L'accrochage est pensé autour de deux moments, nous dit Isaline Pfefferlé, collaboratrice scientifique au sein du service de la cuture de la municipalité. «Tout d'abord, nous entrons par le printemps et l'été qui nous montrent les moissons, la nature qui revit, les différentes festivités, des regroupements religieux, la Fête-Dieu ou encore la Saint-Jean. Il y a également des représentations de la montée à l'alpage, on voit les montagnes et la beauté de l'été dans les hauteurs de Savièse, par exemple au Sanetsch.»
Dans le second chapitre, Savièse est peint avec des couleurs beaucoup plus chaudes, mais avec une ambiance également beaucoup plus froide, explique la spécialiste. « Tous les moments typiques sont représentés, comme la désalpe, les vendanges, etc. Il y a également des scènes de neige, ce qui est assez rare pour l'École de Savièse, puisque les artistes qui y sont rattachés passaient surtout des séjours estivaux en Valais.»
Une idéalisation du canton
On l'a dit, cette vingtaine d'artistes est, pour la plupart, issue des cantons ou des pays voisins. Ils représentent d'ailleurs souvent le Valais comme un paradis perdu, un lieu idyllique hors de la modernité ambiante. Alors même qu’à cette époque le canton vit, comme partout ailleurs, une transition industrielle. On pense par exemple à la première correction du Rhône ou au développement des chemins de fer.
«Ces artistes citadins ont une image très idéalisée du canton. Parfois, ils peignent le Valais en s'arrangeant un peu avec la réalité. On voit par exemple certaines femmes travailler aux champs dans des habits du dimanche. Une manière de lier deux éléments très typiques de la région au même moment, alors qu'il est évident que les paysannes ne portaient pas les habits traditionnels pour effectuer ces travaux physiques.»
Selon la spécialiste, ces peintures auraient participé à la représentation parfois un peu romantique du Valais que l’on retrouve en dehors des frontières cantonales. Une image dont la région a également profité au fil du temps, entre autres en matière touristique.
Trois Genevoises, deux Françaises et deux Valaisannes
La partie "focus" qui est temporaire, est cette année dédiée aux artistes femmes oubliées: «École de Savièse et artistes (re)connues». Une manière d’offrir une reconnaissance à ces femmes de culture. « L'exposition présente sept artistes méconnues, inconnues ou reconnues – c'est toute la question. Cette présentation émane d'un travail de recherche que nous avons menée avec l'historienne d'art Maéva Besse et moi-même grâce à une bourse du service de la culture du Canton du Valais et qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir des vies et des parcours de femmes importantes dans la région. Car il s'agissait vraiment de personnes avec des carrières et un engagement fort pour la culture. Elles ont vraiment fait bouger les choses et c'est important de leur rendre hommage.»
Le vernissage aura lieu ce vendredi 2 septembre à 18h à l’Espace d’exposition de la collection communale. Des visites publiques et commentées seront proposées les prochains mois.