Semaine de l'alcool: Addiction Valais reprend la campagne "Combien?"
L'alcool n'est pas mauvais en soi.
L'alcool n'est pas mauvais en soi. Mais il faut connaitre ses limites et savoir adapter sa consommation à sa situation et aux circonstances.
Le message de la nouvelle campagne "Combien?" lancée la semaine dernière par l'office fédéral de la santé publique. Un thème repris dès jeudi et durant une semaine par Addiction Valais dans le cadre de la semaine alcool 2015. Des manifestations sont notamment organisées à Monthey et Viège.
Car la grande majorité des gens n'a pas de problème avec l'alcool dans le canton, souligne Corinne Cipolla, responsable prévention à Addiction Valais. En 2010, 24% des hommes et 10% des femmes consommaient quotidiennement de l'alcool en 2010. Parmi eux, 9% des hommes et 5% des femmes présentaient un comportement à risque. Sans que cela ne glisse forcément vers une consommation problématique.
Pour cela, il faut une consommation fréquente et en grande quantité, sans qu'il n'y ait des jours de pause, explique Corinne Cipolla. Mais la consommation devient aussi problématique quand il y a perte de maîtrise, que l'on n'est plus capable de s'arrêter là où on s'était fixé ou que l'alcool est utilisé comme médicament.