Séjours linguistiques: appel d'AFS aux familles d'accueil valaisannes
Gabriela a 16 ans et vient du Panama.
Gabriela a 16 ans et vient du Panama. En Valais depuis le mois de février, elle fréquente le collège de la Planta à Sion. Et elle recherche une famille d’accueil permanente pour le reste de son séjour en Suisse.
Cette annonce, c’est l’organisation AFS qui l’a publiée dans la presse valaisanne il y a quelques jours.
Active depuis une soixantaine d’années dans les séjours interculturels, AFS souhaite par ce biais sensibiliser les Valaisans au rôle de familles d’accueil.
Chaque année, entre 200 et 300 adolescents quittent la Suisse pour un voyage linguistique à l’étranger. Et autant de jeunes du monde entier viennent passer quelques mois à un an sous nos latitudes.
Pour AFS, il est donc important de disposer d’un réservoir suffisant d’hôtes. Ce d’autant plus que le Valais est très actif dans le domaine des échanges linguistiques.Mais il n'y a pas de grosse pénurie de familles d'accueil. C'est plutôt un travail de longue haleine qu'il faut remettre sur le métier à intervalle régulier, explique Sophie Savelief, en charge notamment de la recherche de familles pour AFS en Suisse romande.
Pour la rentrée 2014, pour l’instant, les préparatifs semblent la bonne voie, selon Sophie Savelief. Et jusqu’ici, aucun jeune n’a dû être renvoyé chez lui, faute de lieu pour l’accueillir.