Seize films suisses, dont trois Valaisan, présentés au Zurich Film Festival
Le Festival du film de Zurich a retenu 16 films suisses, dont deux romands: "Les courageux" de Jasmin Gordon, tourné en Valais, et "William Tell" de Nick Hamm, produit par la milliardaire genevoise Marie-Christine Jaeger-Firmenich, mais tourné en Italie.
Les films suisses occupent une place centrale dans le programme du 20e Festival du film de Zurich, une ville où sont basés les deux tiers des distributeurs et des sociétés de production suisses, a relevé le directeur artistique du Festival jeudi après-midi à Lausanne.
Sur les seize films sélectionnés, douze sont des premières mondiales. Deux sont retenus dans la compétition internationale de fictions: "When we were sisters" (Quand nous étions des soeurs) de Lisa Brühlmann, avec l'acteur lausannois Carlos Leal et "Les courageux", tourné en Valais, de Jasmin Gordon sur la vie d'une mère seule et de ses trois fils, qui se démène dans la pauvreté dans une Suisse riche.
En plus du film "Les Courageux", deux films retenus ont été tournés en Valais, le résultat d'une politique incitative, et deux en Suisse orientale. "Visez haut - une course contre les limites" documente la tentative d'établir une nouvelle classique de descente sur le Cervin, un projet autour duquel s'affrontent les lobbies du tourisme, du ski et du mouvement écologiste.
"Tschugger - der lätscht fall" (Tschugger - le dernier cas) est une comédie policière humoristique qui saisit les particularités valaisannes.
Ben Kingsley, Claes Bang, Jonathan Pryce et Rafe Spall sont les vedettes de "William Tell", ce récit sur Guillaume Tell, qui a libéré la Suisse au XIVe siècle du joug autrichien. Le fait que ce film sur un mythe suisse ait été tourné en Italie interpelle le directeur artistique du ZFF. Ce film a été projeté en septembre en première au Festival du film de Toronto.