Sécurité informatique : des "hacker" éthiques valaisans se distinguent
Il n’y a plus guère de répit dans la lutte contre les attaques informatiques.

Il n’y a plus guère de répit dans la lutte contre les attaques informatiques.
Chaque jour, les medias se font l’écho de pirates qui pénètrent des systèmes, d’entreprises, d’administrations ou de privés. Pourtant, la contre-mesure est déjà engagée.
Elle passe notamment par un classement mondial de « hacker éthiques » - comprenez ceux qui développent leurs compétences pour boucher les failles des systèmes ou trouver des solutions pour les rendre moins perméables.
Organisateur de « challenge » par équipe, « CTF Time », en est la référence.
La première équipe suisse classée, « Fourchette Bombe », est aujourd’hui 42e sur près de 6000. Elle compte deux Valaisans : le Sierrois Stanley Crettaz (interview ci-dessous), « hacker éthique » auprès de l’entreprise « Avansis » et le Montheysan Bogdan Nicorici (interview ci-dessous), par ailleurs 8e au classement individuel européen sur le site « root-me.org ».
Ces « hacker éthiques » symbolisent donc les gentils par oppositions aux « blacks », les pirates. En participant à ces « challenges », ils se confrontent à tous les types de piratages pour leur trouver des solutions. La présence dans ce classement est devenu un incontournable pour les experts en sécurité informatique.
Parmi eux, Dominique Vidal (interview ci-dessous), vice-champion du monde par équipe recrute essentiellement dans ce classement pour son entreprise, « Seculabs Sa ». C’est, dit-il, clairement un critère d’engagement, dans la mesure où il témoigne de leur passion pour la résolution de problèmes et de leur compétence en la matière.
On précisera encore que « Fourchette Bombe » est toujours à la recherche de membres pour le team. Les contacts peuvent être adressés à l’adresse ctf@fourchette-bombe.com.
