Sécurité alimentaire : "gros progrès" constatés dans les boucheries
De gros progrès ont été constatés dans les boucheries valaisannes en termes de sécurité alimentaire.
De gros progrès ont été constatés dans les boucheries valaisannes en termes de sécurité alimentaire. C’est ce qui ressort du rapport 2016 du Service de la consommation. Le chimiste cantonal Elmar Pfammatter souligne que les contrôles effectués en 2014 révélaient des problèmes dans 60% des cas. Ce taux est descendu à 20% l’année passée. « Une jolie amélioration », note Elmar Pfammater.
Autre domaine qui donne satisfaction : les abricots. Seuls trois des 89 échantillons analysés l’année passée se sont avérés non conformes. Deux présentaient des fruits pourris alors qu’une personne a été épinglée pour une fausse déclaration de provenance. Selon Elmar Pfammatter, ce faible nombre de fraudes montre que les contrôles, désormais bien connus des commerçants, ont un effet dissuasif.
Il y a cependant des domaines dans lesquels des progrès doivent encore être réalisés. C’est le cas des produits précuits de la restauration. Plus de 40% des échantillons prélevés en 2016 n’ont pas apporté satisfaction. Ce mauvais résultat est principalement dû au fait que ces denrées sont conservées trop longtemps.
Le Service de la consommation a procédé à 3'300 inspections l’année passée. Des manquements graves au niveau de l’hygiène ont été constatés dans 2,6% des entreprises contrôlées. Ces établissements ont donc été fermés temporairement afin de ne pas mettre en danger la santé des consommateurs.