Sécurisation de l'AOMC: 107 millions d'ici à 2021
Le premier coup de pioche du chantier de sécurisation de l'AOMC à Monthey et Collombey-Muraz devrait avoir lieu à l'horizon 2019.

Le premier coup de pioche du chantier de sécurisation de l'AOMC à Monthey et Collombey-Muraz devrait avoir lieu à l'horizon 2019. Le nouveau tracé ne sera pas exploitable avant, au plus tôt, 2021.
Le comité de pilotage du projet, emmené par le président du gouvernement valaisan Jacques Melly, l'a dit jeudi matin au terme de sa première rencontre, à Collombey-Muraz.
Pour rappel, les transports publics et les autorités politiques veulent déplacer le tracé de l'AOMC le long des voies CFF. Le coût du projet est évalué à 107 millions de francs, qui seront pris en charge à 90 % par la Confédération.
Lors de sa mise en service,, le train ne circulera plus au coeur des localités de Monthey et de Collombey-Muraz, comme c'est le cas actuellement.
La nouvelle voie permettra aussi de supprimer 5 à 6 passages à niveaux accidentogènes, selon le directeur des transports publics du Chablais Claude Oreiller.
A l'heure actuelle, une dizaine de mandats ont déjà été attribués pour une enveloppe de 2,2 millions.