Sébastien Reichenbach au départ du Tour de Suisse virtuel : "Une bonne transpirée"
Le Tour de Suisse cycliste en version virtuelle sera lancé ce mercredi.

Le Tour de Suisse cycliste en version virtuelle sera lancé ce mercredi. Au programme : 5 jours de course individuelle depuis la maison. Les stars du peloton s’affronteront sur leur machine d’entraînement et par écran interposé. Sébastien Reichenbach sera de la partie.
Privés de compétition en extérieur, les cyclistes professionnels s’affronteront dès demain sur une plateforme virtuelle lors du « Digital Swiss 5 ». Une sorte de Tour de Suisse concentré sur 5 jours. Les principales équipes du World Tour seront présentes, tout comme une sélection helvétique. Sébastien Reichenbach participera à deux étapes, dont celle de mercredi entre Agarn et Loèche-les-Bains. Pour le Martignerain c’est un moyen comme un autre de retrouver de la motivation, même si cette épreuve d’un nouveau genre ne ressemble pas aux courses habituelles. « C’est tout à fait nouveau ces épreuves virtuelles. Nous on se prête au jeu même si on n’est pas 100% emballés. » Sébastien Reichenbach l’avoue volontiers « ce n’est pas vraiment notre sport, mais cela permet de faire exister nos équipes et nos sponsors pendant cette période un peu triste ».
Course virtuelle, effort intense
Concrètement, les coureurs seront départagés au terme d’une grosse heure d’effort grâce à la puissance qu’ils seront capables de développer sur leurs machines d’entraînement. « C’est comme un contre-la-montre, la seule différence c’est que notre puissance sera évaluée par rapport à notre poids, précise Sébastien Reichenbach, un coureur moins lourd que moi devra développer plus de watts pour être à la même vitesse que moi. »
Les étapes du « Digital Swiss 5 » pourront être suivies sur différentes plateformes dès mercredi et jusqu’à dimanche. Le cycliste martignerain défendra en alternance les couleurs de la sélection helvétique et celles de de son équipe Groupama-FDJ. Le Haut-Valaisan Kilian Frankiny sera également engagé.