Séance d'information à Chamoson sur le centre de requérants d'asile
La sécurité au cœur d’une rencontrelundi soir entre Esther Waeber-Kalbermatten et la population de Chamoson.
La sécurité au cœur d’une rencontrelundi soir entre Esther Waeber-Kalbermatten et la population de Chamoson. La conseillère d’Etat est venue avec une équipe de son département expliquer aux habitants le projet de structure d’accueil pour demandeurs d’asile qui doit voir le jour en juin aux Mayens de Chamoson.
Elle a tenté de rassurer les Chamosards sur des problématiques comme le dispositif de sécurité qui sera mis en place, le possible risque terroriste ou encore les incidences que ce projet aura sur les finances de la commune.
Les discussions se sont passées dans le calme pour la plupart. Et à l’applaudimètre, les personnes favorables à l’accueil de ces demandeurs d’asile semblaient au moins aussi nombreux que les farouches opposants à cette nouvelle structure d’accueil qui accueillera une nonantaine de personnes, dont des familles avec enfants. Le président de la commune Claude Crittin estime que cette séance d'information n'a pas permis de faire changer d'avis aux habitants de Chamoson. Mais au moins, leurs inquiétudes ont été entendues, s'est-il réjoui.