Scouts suisses dans le Haut-Valais : c’est parti pour le camp de tous les superlatifs
14 ans après le dernier camp fédéral de la plaine de Linth, place au gigantesque rassemblement d’Ulrichen dont les portes se sont ouvertes, ce samedi.
Ils seront 30 mille scouts, éclaireurs, louveteaux ou Pico à séjourner sur la prochaine quinzaine dans le camp de 3 kilomètres installés sur et autour de l’aérodrome Haut-Valaisan. Ajoutez-y les 5000 bénévoles qui s’engagent pour que tout se passe au mieux et vous comprenez l’ampleur de "Mova", le Camp fédéral 2022 du Mouvement Scout de Suisse.
C’est une ville. Tout simplement, la 2ème du Valais après la capitale et ça impressionne. Et ça frappe avant même d’y poser le sac, reconnait Florian Thomi, responsable relations publiques de la faîtière cantonale, arrivé dans la matinée avec son groupe.
Il faut dire que le camp dispose notamment de son propre hôpital capable d’accueillir jusqu’à 800 personnes avec 70 médecins disponibles pour assurer les prises en charge. Le "garde-manger" si l’on ose dire est un hangar de la surface d’un demi-terrain de football. Une scène gigantesque, digne des plus grands festivals borde le terrain. De quoi se montrer prudent d’entrée avant que les participants soient bien au clair, reconnait Florian Thomi
Sur les 30 mille scouts présents, 6000 sont romands. Et sur les 1100 scouts que comptent le Valais, ils sont 750 à participer à ce grand rassemblement. Avec toutes les garanties que ce camp soit inoubliable, souligne Florian Thomi
Le budget de MOVA pèse tout de même 25 millions de francs. La moitié du coût est couvert par les participants. L’autre par du sponsoring, les ventes sur place et des subventions, en particulier celle de la Confédération à hauteur de 7 millions de francs.
Le camp s'était déroulé en présence de Lady Olave St Clair Baden-Powell (1889-1977) qui l'avait épousé en 1912.