Scolarité obligatoire: le canton va verser 90 francs par an et par élève dès la rentrée d'août
Crayons, cahiers, livres… tout le matériel scolaire sera pris en charge par les collectivités publiques dès la prochaine rentrée.

Crayons, cahiers, livres… tout le matériel scolaire sera pris en charge par les collectivités publiques dès la prochaine rentrée.
Le canton a rendu jeudi sa copie, pour s’adapter à un arrêt du tribunal fédéral qui confirme le caractère gratuit de la scolarité obligatoire en Suisse.
Il a dressé un catalogue précis des fournitures, du matériel mais aussi des activités figurant dans le plan d’études romands. Il a estimé le coût par an à 300 francs par élève. Il prendra en charge le 30% de cette somme, soit 90 francs par enfant; cela représente une enveloppe de 3,2 millions de francs par an.
Le reste sera pris en charge par les communes. Difficile pour elles d’évaluer la plus-value que cela représente pour leurs finances. En effet, la situation diffère beaucoup selon les municipalités. Certaines prennent déjà en charge une grande partie des frais de scolarité, a expliqué le président de la Fédération des communes valaisannes Stéphane Coppey.
A noter que les journées de ski ne sont pas menacées par cet arrêt du TF. Elles figurent en effet dans le « pack de base » défini par le canton et qui sera pris en charge par les collectivités publiques.
