Schisme annoncé entre Fondation des Rives-du-Rhône et Addiction Valais
C'est hors d'Addiction Valais que les Rives-du-Rhône seront pérennisées.
C'est hors d'Addiction Valais que les Rives-du-Rhône seront pérennisées.
C'est ce qu'a annoncé mardi, l'association des Amis et Anciens de Rives-du-Rhône pour préserver le concept thérapeutique particulier des foyers lancé en 1982 par Pierre-Yves Albrecht mais qui a fait l'objet d'une révision récente expertisée par le Docteur René Chiolero qui s'appuie sur l'approche d'un ponte des suivis pour addictions, le professeur Jacques Besson.
Avec une nouvelle Fondation créée la semaine passée et présidée par le conseiller national Yannick Buttet (interview ci-dessous), la méthode Rives-du-Rhône sera appliquée à Salvan, dans les murs du foyer dont l'association est propriétaire, a rappelé Xavier Lavanchy, le président de l'Association des amis des Rives-du-Rhône (interview ci-dessous). Reste à régler la rupture de bail avec Addiction Valais puisque il s'agit justement du bâtiment occupé au nom du canton, pour la prise en charge des personnes toxicodépendantes. L'affaire passera en séance de conciliation mais il est peu probable qu'Addiction Valais soit prête à lâcher le morceau, selon son président Fernand Nanchen (interview ci-dessous) qui ne voit pas du tout l'intérêt d'un tel projet et encore moins d'une voie médiane en collaboration avec un nouveau partenaire.
Une piste qu'envisagerait pourtant bien Xavier Roduit (interview ci-dessous), mandaté par l'association pour superviser la mise en route opérationnelle de la structure : bien qu'il ait été licencié de son poste de directeur des Rives-du-Rhône, il se refuse à parler de "divorce", estimant que les approches proposées sont complémentaires et qu'il y a de la place pour toutes.