Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Scandale des abus : la fréquentation du Trésor de l'Abbaye de St-Maurice en forte baisse

La fréquentation du trésor de l’abbaye de St-Maurice est en chute libre. Depuis l’éclatement du scandale des abus sexuels en novembre 2023, difficile pour l’institution de redorer son blason.

Contenu audio
Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
26 mars 2024, 11:55
/ Màj. le 26 mars 2024 à 15:45
Trésor de l'Abbaye, image d’illustration
Trésor de l'Abbaye, image d’illustration

C’est toute une institution qui semble fragilisée. L’Abbaye de Saint-Maurice est dans l’œil du cyclone, son image semble durablement affectée. 

Les bières de l’Abbaye par exemple ont connu des baisses de vente significatives. Des partenaires importants ont mis fin à toute collaboration. 

Pire, c’est désormais le cœur même de l’institution qui est boudé. Le fameux trésor, bijou archéologique fait d’or et de pierres précieuses, ne semble plus passionner les foules. Pour le Chanoine Olivier Roduit, Procureur de l'abbaye de Saint-Maurice, il y aura un avant... Et un après.

Le chanoine Roduit parle d'une baisse d'une chute de la fréquentation. "De 900 visiteurs en novembre 2022, nous sommes passés à 600 en 2023. Des chiffres similaires pour le mois de décembre, de 547 à 330 visiteurs"

100'000 francs de perte chaque année pour le Trésor

L’exposition du trésor au public coûte cher à l’Abbaye, la sécurité y est optimale, telle une banque. Tout cela a prix. "Cela nous coûte, nous perdons 100'000 francs par année dans son exploitation", explique Olivier Roduit. Cette chute de la fréquentation peut-elle être le coup de grâce ? Pourrait-on carrément fermer le Trésor au public ? On retrouve le Procureur de l'Abbaye.

Les chanoines ne baissent donc pas les bras : "Nous sommes positifs, nous sommes optimistes ! Nous n'avons pas envisagé de scénario catastrophe". Après la pause hivernale, le Trésor rouvre ces portes pour le weekend de Pâques.

Des projets sont d’ailleurs en cours. "Une exposition commune sur le Moyen-Age en Valais avec les musées cantonaux et le Trésor du Grd-St-Bernard pour 2025 ou 2026", conclut l'homme d’Église.

TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia