Savièse certifiée "commune amie des enfants" par l’Unicef
Le label a été remis samedi aux autorités de la commune. Savièse devient ainsi la troisième commune valaisanne à disposer de ce label, délivré par le fonds des Nations unies pour l'enfance, après Sion (2014) et Martigny (2021).

Ce titre démontre l’engagement de la commune à intégrer durablement les enfants et les jeunes dans le développement local et à rendre visibles leurs préoccupations, indique l’Unicef dans un communiqué.
Un plan d’action a notamment été réalisé pour les années 2025 et 2028 comprenant une quarantaine de mesures. Il doit ainsi renforcer la participation des enfants et des jeunes, développer la petite enfance et améliorer la communication destinée aux jeunes et à leurs parents.
"En devenant une Commune amie des enfants, Savièse ne fait pas seulement un choix pour aujourd’hui. Elle fait un choix pour demain", souligne Flàvio Borda D’Agua, membre du comité directeur de l’Unicef Suisse et Liechtenstein, cité dans le communiqué.
« À Savièse, nous sommes convaincus que les enfants et les jeunes ne sont pas seulement l’avenir : ils sont le présent. Leur donner une place dans nos décisions, c’est rendre notre Commune plus vivante, plus juste et plus à l’écoute. Ce label nous encourage à poursuivre ensemble sur cette voie », note pour sa part la présidente de Savièse Marie Zuchuat.
