Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sans rancune ! Le plus haut sommet vaudois… est valaisan

Et si l’on vous disait que la pointe du plus haut sommet vaudois était située en terres valaisannes ? Explication tout en humour d'un passionné de montagne.

Contenu audio
Thomas Schürch
Thomas Schurch
05 déc. 2023, 11:20
/ Màj. le 05 déc. 2023 à 20:00
MicrosoftTeams-image (1)

Bienvenue au massif des Diablerets ! Fierté vaudoise, le plus haut du canton culmine à 3 210 mètres. 

Oui, mais voilà. 

À quelque 120 mètres de là se trouve le réel sommet. 3216 mètres d’altitude, sur la commune de Conthey, en terres valaisannes donc. "J’ai des amis vaudois et j’espère qu’ils le resteront !" C’est par cette phrase que Jean-Marie Ançay commence son explication. Cet enseignant de Fully est un passionné de montagne. Et de défis. Le Fulliérain a gravi les plus hauts sommets de tous les cantons suisses. Et c’est au cours de cette aventure qu’il a constaté cette petite "bizarrerie".

"Nous parlons de l’épaule sud-ouest des Diablerets à 3 210 mètres. Mais le sommet, malheureusement pour eux (les Vaudois NDLR), est situé entièrement en Valais". 

Une bouteille de rouge "valdo-valaisanne" au sommet !

Jean- Marie Ançay s’en amuse. "Ce qu’il faut retenir de cette anecdote, c’est que les frontières humaines sont bizarroïdes." 

De petites subtilités cartographiques qui se retrouvent ailleurs. "Oui, j'ai constaté le même cas de figure avec le canton de Neuchâtel par exemple. J’avais vu que le plus haut sommet était le Chasseral. Mais quand je suis arrivé tout en haut, dans le cadre de mon défi, j’ai constaté que j’étais en fait dans le canton de Berne".

Jean-Marie Ançay, Valaisan de cœur et d’esprit, a-t-il planté un drapeau valaisan au sommet des Diablerets ? Le prof de math sourit. "Alors pas du tout, j’ai fait le contraire ! Nous avons pris une photo avec un ami qui tenait le drapeau vaudois. Et nous avons ouvert une bouteille de rouge d’un couple d’encaveurs vignerons, lui Valaisan et elle Vaudoise". La réconciliation des peuples en quelque sorte ? "Exactement !", s’esclaffe Jean-Marie Ançay. On vous propose de l’écouter :

TS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia