Saline de Bex : premier coup de pioche pour plus d?énergie verte
Le 11 mars dernier, les membres de la direction des Salines Suisses et l’équipe de projet ont donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux d’agrandissement de la centrale hydroélectrique de sa société fille, la Saline de Bex.
Le 11 mars dernier, les membres de la direction des Salines Suisses et l’équipe de projet ont donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux d’agrandissement de la centrale hydroélectrique de sa société fille, la Saline de Bex. Des travaux qui dureront jusqu’à fin 2022.
Après l’achèvement des travaux, la production d’électricité verte de la centrale hydroélectrique augmentera d’environ 50 %. Depuis longtemps, les Salines Suisses mettent l’accent sur le développement durable et sur une production de sel respectueuse de l’environnement. Pour une utilisation toujours plus efficace des ressources énergétiques, elles poursuivent différents projets sur leurs trois sites Bex/VD, Riburg/AG et Schweizerhalle/BL. L’agrandissement de la centrale hydroélectrique de la Saline de Bex aux abords de l’Avançon, la rivière qui borde le site de production, s’inscrit dans ce programme.
Les travaux préparatoires pour l’agrandissement de la centrale hydroélectrique ont démarré en janvier et le premier coup de pioche donné le 11 mars lance officiellement le début du chantier qui s’étalera sur trois ans environ. En raison de la situation actuelle avec le coronavirus, le premier coup de pioche s’est fait à huis clos. En revanche, les Salines Suisses prévoiront une grande cérémonie du bouquet de chantier, marquant la fin du gros oeuvre. La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l’année 2022.