Saint-Maurice renoue avec les chiffres noirs
Saint-Maurice renoue avec les chiffres noirs après deux années dans le rouge.
Saint-Maurice renoue avec les chiffres noirs après deux années dans le rouge. Les comptes 2016 de la commune affichent un bénéfice de 450'000 francs, alors qu’un déficit d’1,3 million était prévu dans le budget. Deux facteurs expliquent cette différence: la vente d’un bâtiment, ainsi qu’un investissement lié au cycle d’orientation qui n’a pas été réalisé.
Le président Damien Revaz avoue que le point faible reste la marge d’autofinancement qui s’inscrit à 2,2 millions. « Il faudrait idéalement la doubler pour réaliser des investissements supplémentaires », relève-t-il. Des investissements qui se sont montés à près d’1,3 million l’année passée, le principal poste ayant été la pose de filets pour sécuriser les rochers.
Damien Revaz se réjouit de l’embellie financière de sa commune, tout en avertissant que la situation n’est que passagère. « Nous retomberons dans les chiffres rouges durant quelques années au vu des amortissements importants à effectuer pour le cycle d’orientation », note Damien Revaz. Il précise cependant que la marge d’autofinancement restera, elle, positive. De quoi continuer à investir, notamment dans un projet de sécurisation du torrent du St-Barthélémy et la création d’une STEP intercommunale, actuellement en discussion.