Saint-Maurice, Mex et Collonges plongés dans le noir

Les localités de Saint-Maurice, Mex et Collonges se sont retrouvées dans le noir dimanche soir après une panne à l'usine hydroélectrique de Lavey. Un concours de circonstances "très rare" mais qui a nécessité l'intervention des pompiers.
La panne de courant a eu lieu entre dimanche 20h11 et 22h57, écrit lundi sur son site internet la municipalité de Saint-Maurice. "Le problème résulte d'une panne qui a affecté toute l'usine électrique de Lavey (y compris les services auxiliaires) ainsi que le transformateur qui assure l'alimentation du réseau de Saint-Maurice". Alain Coutaz, directeur de l’installation hydroélectrique confirme. "On a dû faire face à enchaînement d'évènements très rare", indique-t-il à Keystone-ATS. Deux groupes de productions en activité se sont arrêtés. "Normalement dans ces cas-là, un groupe de secours démarre tout de suite, mais ça n'a pas été le cas dimanche soir". Des investigations ont été lancées, souligne le responsable.
Intervention des pompiers
Pour faire face à la situation et éviter que l'eau ne s'accumule dans la centrale hydroélectrique souterraine, les pompiers ont été appelés à la rescousse. "C'est la procédure", explique Alain Coutaz. Une vingtaine d'entre eux ont participé à l'opération de pompage de 15'000 litres d'eau au 3e sous-sol de l'usine qui a duré 5 heures, note le Service de défense et incendie des Fortifications (St-Maurice et Lavey-Morcles) dans une publication Facebook. Ce dernier a également eu l'appui des SDIS des Salines (Bex, Ollon et Gryon) ainsi que de la Riviera. L'usine de Lavey est gérée par les services industriels de Lausanne.
