Saastal : quatre communes ou une seule? La balle passe dans le camp des citoyens, le 9 février
Le salut de la vallée de Saas doit-il passer par une fusion de communes?
Le salut de la vallée de Saas doit-il passer par une fusion de communes?
En tout cas, les quatre exécutifs de Saas-Fee, Saas-Grund, Saas-Almagel et Saas-Balen y pensent sérieusement. Mais avant toute décision, ils comptent d'abord sur un élan de la population, 3300 âmes pour l'ensemble de la vallée.
Le 9 février, les citoyens des quatre communes devront répondre à une question : les exécutifs des quatre communes du Saastal doivent-ils, oui ou non, engager une analyse en vue d'une éventuelle fusion.
Les 20 conseils communaux veulent en avoir le cœur net avant d'envisager un mariage, d'où cette prise de température, explique Roger Kalbermatten, président de Saas-Fee (interview ci-dessous).
Après de longues années sans vraiment aborder un futur commun, il est temps de se prononcer estime Bruno Ruppen, président de Saas-Grund et de l'association des communes du Saastal (interview ci-dessous).
Le défi est délicat, pour des raisons de tailles, de mentalités villageoises, d'habitudes. Mais il aurait l'avantage de regrouper les forces dans des dossiers finalement communs à toute la vallée, relève Roger Kalbermatten.
En l'état, la balle passera dans le camp des citoyens qui décideront le 9 février de la direction à prendre pour l'avenir des quatre communes du Saastal.