RMA, les remontées mécaniques d'Anniviers se consolident mais stagnent
Les remontées mécaniques d'Anniviers ne connaissent pas la crise.
Les remontées mécaniques d'Anniviers ne connaissent pas la crise. C'est du moins l'impression que donne le résultat de l'exercice 2014-2015 des installations de Zinal-Grimentz, St-Luc-Chandolin et de Vercorin. Un exercice présenté hier à St-Luc, à l'occasion des assises annuelles de la société.
Avec 5,8 millions d'investissements, le résultat boucle sur un chiffre d'affaires en légère hausse et un cash-flow à 4,8 millions, en augmentation de près de 20%.
Des chiffres plutôt rassurants mais à prendre avec des pincettes, estime le président Dany Perruchoud (interview ci-dessous).
Entre 2004 et 2014, le nombre de skieurs à l'échelle suisse est passé de 28 à 22,6 milllions. En Anniviers, on comptait 660 mille journées-skieurs en 2010 et 50 mille de moins aujourd'hui. Il va donc falloir s'adapter, prévient Dany Perruchoud, revoir le produit, sans doute en créant des synergies avec d'autres prestataires. Dans tous les cas, la tendance pour l'exercice en cours n'atteindra pas des sommets. Sur cet exercice, les conditions de neige et de météo ne permettent pas d'espérer un chiffre d'affaires en hausse, prévient le Chalaisard. On relèvera également qu'au terme de cet exercice et après quatre ans à cette fonction comme le prévoit le tournus entre les sociétés partenaires, Dany Perruchoud a cédé sa présidence à Olivier Salamin, à la tête des remontées mécaniques hôtes de l'assemblée.