Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Risques de crues et d'inondations : l'Organe cantonal de conduite relève son niveau d'alerte

L’Organe cantonal de conduite a décidé de passer du niveau de pré-alerte au niveau d’alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône. De son côté, MeteoSuisse annonce des précipitation degré trois dans les vallées latérales du Bas-Valais.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
06 juil. 2024, 11:45
/ Màj. le 07 juil. 2024 à 15:13
Le Rhône, à droite, et la Navizence photographiées en crue ce vendredi 21 juin 2024 à Chippis.
Le Rhône, à droite, et la Navizence photographiées en crue ce vendredi 21 juin 2024 à Chippis. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L’Organe cantonal de conduite a décidé de passer du niveau de pré-alerte au niveau d’alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône. 

Les précipitations attendues dès samedi midi, couplées à l’importante fonte des neiges et à des sols toujours saturés en eau, risquent de provoquer des glissements de terrains, des effondrements de berges, des débordements et des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux et une nouvelle crue du Rhône.

Le message s'adresse aux États-majors de conduite des communes de l'ensemble du territoire cantonal. 

Le but est de se préparer à faire face à toute éventualité. L’Organe insiste sur le fait de faire preuve de vigilance et de ne surtout pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités.

Degré 3 pour le Val d'Entremont, le Val Ferret et la Vallée du Trient

De son côté, MeteoSuisse a émis un avis de précipitations abondantes pour les régions du Val Ferret, du Val d'Entremont et de la Vallée du Trient. Conséquences possibles : montée du niveau des eaux des ruisseaux et fossés normalement secs, inondations locales (passages souterrains, garages en sous-sol, caves) ainsi que glissements de terrain dans les versants raides.

La période d'intensité maximale se situe entre ce samedi 14 h et 22 h. MeteoSuisse recommande de se tenir éloigné des cours d'eau, des bords des
lacs et des versants raides. Mais aussi d'éviter de se rendre dans les sous-sols et caves qui sont susceptibles d'être inondés.


C/LP
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia