Ricardo Dionisio: "Je veux que le FC Sion joue un football agréable à voir"
Le FC Sion reprend le championnat dimanche prochain à Thoune.
Le FC Sion reprend le championnat dimanche prochain à Thoune. L’occasion de faire le point avec le nouvel entraineur sédunois Ricardo Dionisio, invité de Zone Mixte dimanche soir. Morceaux choisis.
Sur la reprise
«Je sens l’équipe prête pour ce match contre Thoune. L’équipe est de plus en plus convaincue par notre projet de jeu. Elle est de plus en plus à l’aise avec les principes de jeu que l’on met en place.»
«J’ai une idée de l’équipe qui débutera le match dimanche prochain. Mais avant d’arrêter définitivement une composition, il faut que je reste attentif à la performance de chaque joueur à l’entrainement. Pour me prouver ce qu’ils valent, ils doivent pouvoir s’exprimer.»
«Le 4-4-2 est un système que j’apprécie. Ou sa variante, le 4-2-3-1.»
Sur le recrutement
«Je suis très intéressé par le profil de Johann Djourou, qui a une qualité certaine et une énorme expérience. Il est aussi vrai qu’il n’a plus rejoué depuis longtemps, presque 14 mois. Aujourd’hui, il prend du rythme. Evidemment, nous avons besoin de joueurs prêts pour affronter Thoune, mais je suis satisfait de son évolution. Je pense qu’il peut tenir le coup physiquement en Super League. La discussion doit avoir lieu entre le club et lui pour une éventuelle signature.»
«Filip Stojilkovic est un attaquant fort techniquement et qui sait jouer dans la profondeur, mais aussi dos au but. C’est un profil qui manque dans notre contingent. Il est jeune, 20 ans, mais c’est aussi mon rôle de le faire évoluer. Il a également l’avantage, de par son jeune âge, de ne pas prendre une des quatre licences qu’il nous reste pour la deuxième partie de saison.»
«Bastien Toma est un joueur que je souhaite logiquement conserver dans mon équipe. Mais on sait qu’aujourd’hui, on ne peut rien garantir dans le football. Par contre, je n’envisage pas le football comme un sport construit autour d’un seul joueur. Mon principe est que l’ensemble de l’équipe adhère à la philosophie de jeu qu’on souhaite mettre en place.»
«Je ne chercherai pas d’excuse durant mon mandat à la tête du FC Sion. Je pense actuellement avoir un effectif de qualité et équilibré qui me permet de mettre en place le football que je souhaite jouer.»
Sur sa vision du football
«J’aime le football agréable. Je veux que les gens qui se rendent au stade prennent du plaisir à voir jouer le FC Sion. Ma ligne est claire: je veux qu’on sache contrôler le rythme du jeu lorsqu’on a le ballon. Tous les joueurs – proches ou éloignés de l’action – doivent être concernés pour assurer un jeu de possession. Il faut être en place aussi pour que, lorsqu’on perd le ballon, on puisse le récupérer rapidement. Plus on est proche de l’action, plus on peut le récupérer rapidement.»
Sur ses objectifs
«Je veux que le FC Sion entre sur le terrain pour gagner tous les matches qu’il s’apprête à disputer. Bien sûr, il y aura des rencontres plus compliquées que d’autres, mais je veux toutes les gagner. On a 21 matches durant le printemps, si on parvient à se qualifier pour la finale de la Coupe de Suisse. On veut décrocher le plus de victoires possible.»