Ricardo Dionisio: "C'est joli de changer les idées, de jouer mais il faut faire des points"
Première manquée pour Ricardo Dionisio sur le banc du FC Sion.
Première manquée pour Ricardo Dionisio sur le banc du FC Sion. Pour son premier match à la tête du club sédunois, le technicien portugais a connu la défaite sur la pelouse synthétique de Thoune, dernier du classment. En cause: un début de rencontre complètement manqué avec deux buts encaissés aux 3ème et 4ème minutes. Les Sédunois ont ensuite réagi – surtout en deuxième période – mais ne sont pas parvenus à éviter leur 10ème défaite de la saison sur le score de 2 à 1. Au classement, le FC Sion est 8ème, il compte 9 points d’avance sur Thoune, 10ème et dernier. Extraits de la conférence d’après-match de Ricardo Dionisio. Retrouvez également ici le podcast de l’émission Zone Mixte qui décrypte ce Thoune-Sion.
Ricardo Dionisio pragmatique
«Logiquement qu’on est pas contents. On a perdu. On venait à Thoune pour remporter les trois points. On a complètement manqué notre début du match et ça nous a coûté cher. Aujourd’hui, il faut être intelligent, comprendre qu’il faut faire des points. C’est joli de changer les idées, c’est joli de jouer mais il faut quand même être déterminé durant chaque instant de la rencontre. On ne peut pas commencer le match comme on l’a fait. Mais ce n’est pas le moment de parler, c’est le moment de travailler.»
« On prend deux claques en moins de cinq minutes, c’est pas normal »
« Quand on commence le match on prend deux claques en moins de cinq minutes. Les minutes qui suivent, tu trembles. Personne ne veut le ballon parce que la pression est grande. C’est normal. Ce qui n’est pas normal, c’est de prendre ces deux buts tout de suite. Il faut être préparé pour ça. Et logiquement, plus le match avançait, plus la confiance est revenue. On a fait les changements tactiques à la mi-temps. On a compris que l’équipe avait besoin de plus de poids devant. A la fin, tout le monde l’a vu, on a raté de nombreuses occasions et on peut même dire que la chance n’était pas de notre côté.»
Le retour de la lutte contre la relégation?
«Non, on ne pense pas à ça. On ne se préoccupe pas de la lutte contre la relégation. On pense uniquement à faire des points. Match après match. Rien ne change dans notre logique. On pense maintenant au match de Zürich. Regarder les choses négatives et positives que l’on a fait et préparer Zürich. C’est tout.»