Rhône 3: on sait désormais qui paiera
Le financement de la 3e correction du Rhône a en revanche été accepté ce jeudi en deuxième lecture par le Grand Conseil.
Le financement de la 3e correction du Rhône a en revanche été accepté ce jeudi en deuxième lecture par le Grand Conseil. La vingtaine de propositions de modifications ont été rejetées par le plénum, qui a adopté l'ensemble de la loi en deuxième lecture par 97 voix contre 10 et 14 abstentions.
Les Verts ont par ailleurs rejeté le texte car il "ne correspond pas à un financement réaliste et équitable". Un point de vue partagé par la gauche qui s'est abstenue. La majorité des députés ont retenu la première mouture du texte issue de la première lecture et maintenu à 2% la part des communes au financement de Rhône 3. Ils ont plafonné à 2,4 milliards de francs le montant des coûts que doivent se répartir les communes et les CFF.
Il ne s'agit cependant que d'un plafonnement du montant pour l'appel à contribution et non du coût global du projet. Quant aux propriétaires fonciers, en particulier les entreprises et les grandes industries, ils ne devront pas passer à la caisse.