Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

RFFA: "un mauvais deal" selon les Verts valaisans

Les Verts valaisans ne veulent pas du compromis concocté sous la coupole fédérale.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
03 mai 2019, 14:20
Nathalie Cretton et Christophe Clivaz, représentants des Verts valaisans refusent la RFFA
Nathalie Cretton et Christophe Clivaz, représentants des Verts valaisans refusent la RFFA ©

Les Verts valaisans ne veulent pas du compromis concocté sous la coupole fédérale. Selon eux, la réforme de la fiscalité des entreprises ne devrait pas être couplée avec celle liée au financement de l’AVS. Concernant le volet impôt, pour les écologistes, il s’agit d’un cadeau fiscal offert aux grandes entreprises qui engendrera un trou de deux milliards de francs. Ils redoutent des coupes dans les prestations sociales. « Il ne faut pas se leurrer, c’est 2,1 milliards qu’il va manquer avec la RFFA, réagit Nathalie Cretton députée verte au Grand Conseil et conseillère générale à Collombey-Muraz. Où va-t-on chercher cet argent? Le principe est simple: soit on augmente les recettes avec les impôts ou les taxes, soit on diminue les dépenses. Et dans ce cas, c’est le service public qui sera touché.»

Concernant le volet AVS, les opposants à la loi regrettent que les deux milliards reversés aux caisses soient compensés notamment par les citoyens eux-mêmes, au travers de leurs cotisations sociales. Pour eux, la prévoyance vieillesse devrait être renflouée par ceux qui profiteront de la baisse d’impôt, soit les entreprises.

De plus, une baisse d’impôt se profile pour le volet cantonal de la loi. Pour Christophe Clivaz du comité des verts valaisans et conseiller municipal à la ville de Sion, cela ne bénéficierait pas aux PME, puisqu’aujourd’hui déjà, la majorité ne paye pas ou que très peu d’impôt sur le bénéfice. Il ajoute: « si les collectivités ont moins d’argent, c’est aussi moins d’investissements, donc moins de travaux pour les petites et moyennes entreprises.»

DAR
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia