Révolution sur le réseau des transports publics dans le Chablais
C’est un véritable réseau de transports publics d’agglomération qui va être mis en place dans le Chablais.
C’est un véritable réseau de transports publics d’agglomération qui va être mis en place dans le Chablais.
Dès le changement d’horaire en décembre, onze nouvelles lignes seront mises en place sur le territoire de quatre communes : Aigle, Monthey, Collombey-Muraz et Ollon.
Elles vont remplacer les actuelles lignes de transports publics communales.
Une quarantaine de nouveaux arrêts seront créés, y compris dans des zones qui n’étaient pas desservies jusqu’ici. La cadence va être améliorée et les horaires étendus.
Pour les transports publics du Chablais, cela représente une vingtaine de nouveaux postes de travail, ainsi qu’une dizaine de nouveaux véhicules.
L’investissement de 5,5 millions de francs sera assumé par les cantons de Vaud et du Valais, ainsi que par les communes.
« Le réseau de transports publics n’était pas satisfaisant dans le Chablais jusqu’ici. On avait un retard dans ce domaine-là. Avec ce saut très important, on change complètement d’échelle. On passe de pas grand-chose à un réseau qui est digne d’une agglomération », explique le président de Collombey-Muraz Yannick Buttet, également président du comité de pilotage de MobiChablais.
Les transports publics espèrent, à terme, augmenter leur fréquentation grâce à cette nouvelle offre. Actuellement, 220'000 à 250'000 mille voyageurs utilisent les bus urbains tous les ans. Les TPC espèrent franchir le cap des 500’000 voyageurs d’ici 3 à 5 ans.