Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Retraites anticipées : la caisse valaisanne RETABAT en difficulté

Un désaveu pour le Conseil d'Etat valaisan.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
30 nov. 2017, 16:30
7
7 ©

Un désaveu pour le Conseil d'Etat valaisan.
Le Tribunal fédéral a admis le 13 novembre dernier un recours formulé par quatre entreprises. Il a donc annulé une décision du gouvernement valaisan de mars 2016 au sujet de la caisse sociale RETABAT.
Il ressort également de cet arrêté du Tribunal fédéral que la santé financière de RETABAT est chancelante. Cette fondation, qui finance les retraites anticipées des salariés de la construction et des entreprises de carrelage, souffre d'un "degré de couverture excessivement bas", bien qu'en amélioration, de 37.7% en 2016.
Par conséquent, avant de décider d'étendre le champ d'application de la convention collective de travail en matière de retraite anticipée à toutes les entreprises concernées, le Conseil d'Etat valaisan aurait dû mandater un expert indépendant pour s'assurer de la viabilité économique de l'institution.
Comme il ne l'a pas fait, le Tribunal fédéral a annulé la décision d'extension.
Pour RETABAT, "ça n'est pas une bonne nouvelle", admet le président de la fondation, Bernard Tissières. Qui se veut toutefois rassurant : l'actuel système de retraite anticipée, dont bénéficiaient 162 personnes à la fin 2016, n'est pas menacé. Un groupe de travail planche sur le dossier, nous a-t-il déclaré, l'objectif étant d'atteindre rapidement un taux de couverture de 100%. Pour ce faire, les cotisations seront revues à la hausse et passeront de 6 à 7.5%, en juillet 2018 ou janvier 2019. Quant aux prestations, elles seront réduites.
La question de l'extension de la convention collective de travail, elle, devrait rapidement revenir sur la table.

Fabrice Germanier
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia