Retour du froid en Valais : la fondation Chez Paou ouvre sa structure d'accueil les dimanches
Cette vague de froid devrait se poursuivre durant les prochains jours. Pourtant, le Valais ne dispose pas de plan "grand froid", comme c'est le cas par exemple à Genève ou Lausanne.
En Valais, le mercure n'a pas passé la barre du zéro degré en plaine. Et il est descendu à moins 4 degrés par endroits durant la nuit et à moins 7 degrés à 1'500 mètres d'altitude.
Et cette vague de froid devrait se poursuivre durant les prochains jours. Pourtant, le Valais ne dispose pas de plan "grand froid", comme c'est le cas par exemple à Genève ou Lausanne.
Ces deux villes ont décidé ce lundi d'offrir davantage de places d'accueil d'urgence pour les personnes sans-abri.
Dans le canton, il n'y a pas de stratégie équivalente, selon Muriel Roux, responsable pour l'accueil d'urgence pour la fondation Chez Paou, qui dispose de dix places d'hébergement pour de personnes en situation de précarité.
L'institution a toutefois quelques outils pour faire face à ces périodes de températures glaciales.
Cela passe par exemple par une ouverture de la structure d'accueil d'urgence le dimanche en journée, quand les autres institutions sont fermées.
L'hiver n'est cependant pas la période la plus convoitée pour l'institution, selon Muriel Roux. Elle cite plutôt le printemps, quand les travaux de l'agriculture attirent davantage de personnes en Valais.