Retour à la normale pour la Vièze à Monthey
La baisse des précipitations durant la nuit du mardi 14 novembre au mercredi 15 novembre a permis à la Vièze d’entamer sa décrue. Les conditions météorologiques favorable de ces prochains jours permettent de lever le dispositif d’alerte.
Les rives et les gorges de la Vièze restent momentanément fermées plusieurs jours afin de permettre aux équipes d’intervention de retirer les dispositifs de sécurité et effectuer les réparations de la digue endommagée par les intempéries. Leur ouverture sera annoncée ultérieurement.
Pour l’heure, sont dénombrés 4 caves inondées, des dommages sur la digue et sur quelques installations techniques qui traversent la Vièze. Les pompiers ont pu intervenir dans les 4 habitations durant la nuit. Les réparations de la digue et des installations interviendront ces prochains jours. Quant à la circulation des trains CFF, interrompue hier soir à 19h, elle a pu reprendre ce matin.
Pour rappel, les fortes pluies enregistrées ces derniers jours, couplées à la fonte des neiges qu’elles induisent ont engendré une hausse significative et rapide du niveau d’eau de la Vièze à Monthey jusqu’à un seuil critique. Le cours d’eau a été mis sous surveillance permanente à partir du lundi 13 novembre.
Le secteur situé entre la piscine et le Pont Rouge a été sécurisé préventivement le mardi 14 novembre après-midi au moyen de panneaux de protection et de boudins. Près de 300 mètres de dispositif ont été posés par les forces du CSI Chablais-VS, en collaboration avec le CSI de Sion. Les parties de la digue qui ont fait l’objet de travaux (travaux de sécurisation et d’aménagement de la Vièze débutés en octobre 2022) ont pu démontrer l’efficacité du futur ouvrage. Les travaux se poursuivront ces prochains mois pour assurer la sécurisation de l’ensemble du secteur.
Les riverains ont été informés de l’évolution de la situation via le SAV - système d’alerte au voisinage. Aucune évacuation n’a été ordonnée. Un centre d’accueil avait malgré tout été mis sur pied pour les personnes qui souhaitaient quitter leur domicile.
Au total, près de 60 pompiers du CSI Chablais-VS et de Protection site, 30 personnes de la protection civile et 10 policiers municipaux ont été mobilisés, en plus de l’Etat major régional de conduite.