Réserves forestières: le Valais loin des objectifs fédéraux
2,8% : la part aujourd’hui consacrée aux réserves dans les forêts valaisannes.
2,8% : la part aujourd’hui consacrée aux réserves dans les forêts valaisannes. Or Berne souhaite que les cantons transforment 8% de leurs zones sylvicoles en espaces protégés d’ici à 2020, 10% d’ici à 2030.
Cet objectif semble, à l’heure actuelle, illusoire dans les conditions du canton, reconnaît le chef du service cantonal des forêts et du paysage Olivier Guex. Aujourd’hui, 87% des forêts valaisanne ont en effet une fonction de protection, qui s’accommode assez mal d’une mise sous réserve, selon Olivier Guex.
Et puis, les forêts n’appartiennent pas au canton, qui ne peut pas forcer les propriétaires à les transformer en zones protégées, explique-t-il encore.
S’il ne parviendra probablement pas à atteindre les objectifs de la Confédération d’ici à 2020, le canton travaille en revanche à augmenter le nombre de réserves dont il dispose sur son territoire. Il entend notamment confirmer le statut de protection de la forêt de Finges. Fort de 1500 hectares, ce site deviendrait ainsi la plus grande réserve forestière du canton.