Requérants d'asile en augmentation: le Valais ne fait pas exception
Le nombre croissant de requérants d'asile enregistrés en Suisse depuis maintenant deux mois, a conduit la Confédération à demander aux cantons d'augmenter leurs capacités d'accueil.
Le nombre croissant de requérants d'asile enregistrés en Suisse depuis maintenant deux mois, a conduit la Confédération à demander aux cantons d'augmenter leurs capacités d'accueil. Le Valais n'est donc pas épargné: en mars dernier, 24 requérants d'asile ont fait leur entrée dans notre canton. En juin, ils étaient 110; une augmentation multipliée par 4.
La plupart proviennent d'Erythrée mais aussi de Syrie. Les 10 structures collectives ainsi que les 560 appartements et studios qui permettent au canton du Valais d'accueillir les requérants d'asile, atteint un taux d'occupation de plus de 95%. Du jamais vu depuis la guerre en Ex-Yougoslavie.
Emile Blanc, Chef de l'action sociale ad interim du canton du Valais, ne s'attend pas à une diminution des attributions de requérants d'asile au canton, d'ici ces deux prochains mois. Il faudra donc évaluer la situation générale d'ici la fin de l'été, soit les mesures prises pour optimiser les structures actuelles et la recherche de biens immobiliers à travers le canton.
Notez enfin que depuis l'automne passé et même jusqu'en début d'année, les arrivées de requérants d'asile en Valais, étaient stables et se situaient à un niveau très bas (de janvier à avril le nombre de requérants d'asile domiciliés en Valais avait diminué de 100 unités).