Reprise du sport cette semaine? Attention à ne pas vous griller !
Vous comptez reprendre votre sport préféré dès ce lundi, attention aux efforts excessifs. Les physiothérapeutes sont en alerte avant la reprise annoncée par les clubs et différentes fédérations sportives.
Dès ce lundi, de nombreuses activités sportives sont à nouveau possibles. À l’arrêt depuis la mi-mars, clubs et fédérations ont profité du feu vert du Conseil fédéral pour élaborer leur concept de protection. Une étape validée par l’Office fédéral de la santé publique et par Swiss Olympic. Très encadré sur le plan sanitaire, le retour du sport est vu d’un bon œil par les professionnels de la santé après des mois de semi-confinement. Nicolas Mathieu, physiothérapeute valaisan et Président de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport. « Le confinement a sauvé des vies, mais il a probablement eu un effet délétère sur d’autres personnes, qui étaient en bonne forme physique et qui n’ont pas pu pratiquer. On a un déconditionnement général qu’il faudra rattraper. »
Nicolas Mathieu ne manque pas de rappeler les bienfaits du sport pour la santé. Il alerte encore sur les risques liés à une reprise du sport trop intense. Selon lui, le maitre-mot c’est « régularité et progression », afin d’éviter les blessures.