Répondre aux nouveaux besoins : l'avenir très immédiat de l'Institut Notre-Dame de Lourdes à Sierre
« Il a fallu se réinventer toute l’année ». Le constat posé mardi soir lors des assises annuelles de l’Association qui chapeaute l’Institut Notre-Dame-de-Lourdes, à Sierre. Spécialisée dans l’enseignement aux enfants avec handicap, l’institution a dû adapter ses accompagnements dès mars 2020.
Par le net, à domicile ou parfois et avec toutes les précautions nécessaires, dans ses murs lors de situations d’urgence, il a fallu repenser tout le suivi, semaines après semaine, mois après mois.
L’avenir s’annonce rempli de nouvelles adaptations et les perspectives passent par plusieurs étapes. D'abord pour assurer un fonctionnement optimal. Ensuite pour garantir la réponse aux nouveaux besoins.
L’Institut Notre-Dame-de-Lourdes assure aujourd'hui le suivi de 60 enfants et jeunes avec handicap dans une prise en charge à la fois pédagogique et thérapeutique, en ambulatoire ou en séjour de courte ou de longue durée. L'institut peut compter sur un budget annuel qui avoisine les 14 millions de francs en occupant une centaine de collaboratrices et collaborateurs, stagiaires compris.