Réouverture des Marécottes: "Les chèvres naines se réjouissent !"
Fermé depuis mars, le zoo des Marécottes accueillera à nouveau ses visiteurs ce week-end. Conformément aux règles en vigueur, leur nombre sera limité à 300 à la fois.
Après presque trois mois de fermeture forcée, le zoo des Marécottes et sa piscine rouvrent leurs portes ce samedi. Un redémarrage en douceur, puisque - consignes sanitaires obligent – le site ne pourra accueillir que 300 personnes à la fois, alors que sa capacité est de 2'000 visiteurs. Des mesures particulières ont été prises afin de garantir le respect de cette règle. «Nous allons distribuer des bracelets aux gens, et nous leur demanderons de limiter leur temps de visite», explique Florian Piasenta, l’un des propriétaires du site. «De même pour la piscine, il va falloir instaurer un roulement». Celui qui est aussi président de Salvan ne se fait pas trop de souci pour cette réouverture. «C’est un redémarrage en douceur. Le gros de la clientèle est attendu pour juillet», précise-t-il.
Pas de licenciement en vue
Comme presque partout ailleurs, la pandémie a eu un impact sur les finances du parc animalier valaisan. «Jusqu’à présent, ces semaines de fermeture ont provoqué une perte de 300’000 francs», annonce Florian Piasenta. Pour y faire face, l’entreprise va-t-elle devoir procéder à des licenciements ? «Non», répond-il, «En revanche, nous devrons réduire le nombre d’auxiliaires d’été et d’étudiants auxquels nous faisons appel chaque année», explique-t-il. Les voyages à l’étranger étant limités, Florian Piasenta se veut optimiste : il mise sur une belle saison d’été.
Tranquillité appréciée
De leur côté, les 130 pensionnaires du zoo des Marécottes ne semblent pas trop avoir souffert de la solitude durant cette pandémie. «De par son altitude, le parc n’est pas très fréquenté en hiver», explique Clémentine Coquoz, gardienne d’animaux. «Vu que la pandémie est arrivée vers la fin de cette saison, pour eux, c’est comme si la pause hivernale avait duré plus longtemps» Certaines espèces ont peut-être même apprécié ces semaines supplémentaires de tranquillité. «Je pense particulièrement aux lynx, une espèce un peu plus craintive. Même chose pour les loups, animal apprécié par les visiteurs et dont l’enclos attire beaucoup de monde». Y a-t-il toutefois une espèce qui pourra se réjouir de cette réouverture ? « Sans hésiter, les chèvres naines !», rigole Clémentine Coquoz. «Elles adorent suivre les visiteurs dans le parc, et encore plus s’ils ont de la nourriture».