Réouverture des Archives, de la Médiathèque et des Musées cantonaux
Les Archives, Médiathèques et Musées valaisans rouvrent leurs portes la semaine prochaine. Une décision possible suite à l'assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus annoncé par le Conseil fédéral le 29 avril et conformément à un concept de protection et à des mesures de sécurité générales (se laver les mains, garder la distance).
Dès lundi, les sites de la Médiathèque Valais (de Brigue, Sion, Martigny et St-Maurice) pourront rouvrir selon leurs horaires habituels. L’accès aux collections, les prestations de renseignement, ainsi que le prêt et le retour des documents sont à nouveau en service.
Les activités de médiation, à défaut de pouvoir se dérouler dans les sites, restent actives uniquement en ligne. Afin d’assurer la sécurité de tous, certains services sont pour le moment réduits, notamment la consultation des journaux et revues ainsi que le travail sur place. Les salles de groupe ne peuvent pas être utilisées. Afin de garantir les mesures de protection, l’accès aux espaces sera contrôlé.
Même calendrier pour les Archives de l’Etat du Valais. Ces dernières seront également rouverts au public dès lundi, à l’exception de la salle de lecture et des salles de groupes.
Pour leur part, les trois Musées cantonaux du Valais (art, histoire et nature), ainsi que la basilique et le trésor de Valère, rouvriront au public dès le mardi à 11 heures.