Rentrée scolaire: port du masque obligatoire pour les collégiens. Notre reportage à Saint-Maurice
Elèves et professeurs étaient prêts ce lundi matin au collège de l'Abbaye de St-Maurice. Masque obligatoire, lavage des mains et distance sociale: une rentrée pas comme les autres pour les 1171 élèves inscrits.
Le chanoine Alexandre Ineichen, recteur du collège de l'Abbaye de St-Maurice, était prêt ce lundi matin: masque sur le visage, il a accueilli les 1171 élèves qui fréquenteront l'établissement cette année. Une rentrée pas comme les autres.
"C'est une journée un peu particulière, ces masques nous éloignent les uns des autres. Au lieu de se dire bonjour, il faut rappeler les consignes d'hygiène"Alexandre Ineichen
Port du masque, gestes barrières, lavage des mains et distanciation sociale: les règles ont été rappelées de nombreuses fois. Si les professeurs peuvent ôter leur masque pour enseigner, les élèves eux doivent le garder toute la journée. "On n'est pas habitués à voir tout le monde avec des masques, mais on n'a pas le choix", souligne un jeune étudiant. Pour une autre élève, "C'est comme une rentrée normale, mais c'est bizarre car on ne voit pas le visage des gens et j'ai l'impression qu'on apprendra jamais vraiment à les connaître. C'est un peu comme une barrière."
Gym et cantine: des cas particuliers
Les élèves pourront enlever leur masque pour les cours de gym, durant lesquels la distance sociale devra être maintenue. "Nous allons privilégier les activités comme la course à pied, qui permet de garder les distances entre les élèves", explique Alexandre Ineichen. De même lors des repas à la cantine: là aussi impossible de garder son masque pour manger. "C'est la distanciation qui est mise en place, un peu comme dans les restaurants. On a diminué le nombre de places et les gens ne pourront plus se servir eux-mêmes", précise encore le chanoine..
Une rentrée qui sort de l'ordinaire, avec de nouvelles habitudes à intégrer. Et si un élève devait se sentir mal, le collège est en lien étroit avec un médecin.