Renouée du Japon : "Il faut agir avant qu'elle ne détruise tout !"
Elle est quasiment impossible à éradiquer, la renouée du Japon prolifère en Valais.
Elle est quasiment impossible à éradiquer, la renouée du Japon prolifère en Valais. Cette plante, qui a l’apparence du bambou, peut pousser plus de 30 centimètres par jour et atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.
Le seul moyen d’en arriver à bout est de l’étouffer avec des bâches ou de la brûler sans laisser la moindre trace. Sinon, elle repousse et se répand.
La prolifération de la renouée du Japon inquiète les autorités du canton, car elle met en danger le biotope valaisan. Ses racines désagrègent les berges des cours d’eau. A Saxon par exemple, on lutte contre la renouée depuis plus de 10 ans. Le biologiste Olivier Duckert a traité le problème. Après plus de 10 ans de traitement et 60'000 francs investis, le biologiste affir,e que le problème est "endigué", mais pas réglé.
De leur côté, les communes formant le « consortage du canal Sion-Riddes » tentent de sauver les berges. Le canton du Valais et les communes de Sion, Conthey, Vétroz, Ardon et Chamoson investissent dans la lutte. 20'000 francs en 2017, et ce n’est de loin pas fini. 20'000 également l'année prochaine, puis 5'000 chaque année jusqu'à écomplête éradication de la plante parasite.